print logo

Machines à tisser


DropsA a travaillé avec les fabricants de machines à tisser dans le but de développer des solutions pouvant satisfaire des exigences complexes au niveau de la lubrification. Dans cet exemple, le fabricant a demandé à DropsA de développer un système de lubrification par graisse et par huile destiné à une machine à tisser. Le système par graisse devait lubrifier divers paliers montés sur la machine et le système par huile lubrifiait la navette. 

 

Points importants du système


Le grand problème avec les machines à tisser concerne le manque d'espace à disposition pour installer le système de lubrification. Les machines sont très compactes et l'espace est considéré un luxe. En conséquence, DropsA a suggéré pour le système de graissage son système SMP en tant que bloc principale et ses SMPM comme blocs secondaires. Le SMPM est un bloc progressif miniature de DropsA doté d'une tube de type seringue avec une sortie de 4 mm. 

Le système par huile était plus complexe. Suite aux mauvais résultats obtenus avec un système à injection d'huile concurrentiel, le fabricant a demandé la solution à DropsA. Après avoir investigué sur les pannes, DropsA (et son client) a conclu qu'il n'était pas possible de faire fonctionner rapidement la pompe à injection en raison de la diminution considérable de la durée de vie du ressort. 

Le ressort se trouve dans l'élément connu sous le nom de micropompe. Lorsqu'il y a un besoin d'huile, la micropompe est actionnée par un mécanisme pneumatique qui distribue de 0 à 30 mm3 d'huile. Après l'injection de l'huile, l'air est libéré dans l'atmosphère et le ressort ramène le piston à sa position d'origine. 

Le fabricant voulait une unité d'injection d'huile fiable pouvant réguler un volume de sortie d'huile de 15 mm3 et actionnable à des intervalles brefs. La lubrification de la rapière/navette est très importante, donc chaque micropompe devait avoir une sortie d'huile contrôlée individuellement de sorte que le client sache qu'à chaque opération, un minimum de 15 mm3 est injecté dans la navette. La fréquence d'injection de l'huile peut être de seulement 2 secondes puisque la machine peut fonctionner jusqu'à un maximum de 220 ppp (piqûres par minute). 
 
DropsA a utilisé sa sonde de débit d'huile brevetée qui détecte le débit d'huile à l'activation de la micro-pompe. L'huile passe par la base de la pompe en réalisant le contact électrique qui, par la suite, est envoyé à la commande PLC de la machine. En outre, DropsA a suggéré son élément de pompage à double effet. Ceci signifie que la micropompe n'utilise pas de ressort. Le retour du piston est pneumatique. Le distributeur à double actionnement a une durée de vie plus longue que la plupart des courants retours à ressort repérables sur le marché. Ce sont ces innovations qui ont permis à DropsA de gagner le marché. Le marché était axée sur une solution qui se présentait comme la plus fiable plutôt que la plus économique. 

 

Ce cas d'application a été réalisé avec les composants suivants

Photos

 

Téléchargement